Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière

Logo M2C

Modifier votre photo de couverture
Téléverser
Modifier votre photo de couverture
Le Docteur Benoit Laignel est Professeur à l'Université de Rouen Normandie dans le Laboratoire de recherche CNRS UMR 6143 M2C (Morphodynamique Continentale et Côtière) et Département de Géosciences et Environnement depuis 2004 (Professeur classe exceptionnelle depuis 2017, Maître de Conférences de 1998 à 2004) ; Professeur associé de l'Université Senghor d'Alexandrie (Egypte) depuis 2010 ; Chercheur associé au Jet Propulsion Laboratory de la NASA (2018-2019). Le Professeur Laignel est Vice-Président de l’Université de Rouen Normandie chargé du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale. Il est Chargé de mission « Surfaces et Interfaces Continentales » du secteur « Environnement et Univers » du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il a obtenu un doctorat en 1997, puis une Habilitation à Diriger les Recherches en 2003, en Géosciences et Environnement, de l'Université de Rouen Normandie.
L’état de ce compte est Approuvé·e

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Transverse
Ses thèmes de recherches portent sur : les relations entre fluctuations climatiques et variabilité hydrologique, les aléas/risques (inondation, érosion), l’hydrodynamique côtière et estuarienne, l’utilisation des satellites en zones côtières et estuariennes, l’érosion des sols et les flux de sédiments, la géomorphologie des bassins versants.
Ses chantiers d’études concernent les bassins versants (dont les zones d’interfaces continent-mer, comprenant les estuaires et les zones côtières) : Seine et ses affluents, Manche, estuaire de la Gironde, Belgique (Pays de Herve), Sud de l’Angleterre, Italie (Sardaigne), Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), Sénégal, Cameroun, USA (Mississipi, Texas, Baie et Estuaire du San Francisco et du Connecticut), Brésil, Chine (Lac Poyang et Yang-Tsé).
0235146730
Site de Rouen