Reconnaissance géophysique pour l’étude de l’érosion des falaises littorales

Dans le cadre du projet DEFHY3GEO*, une mission de reconnaissance géophysique a été réaliséel du 17 au 18 octobre 2022 au droit de la falaise de Saint-Marguerite-sur-Mer (76). Le projet DEFHY3GEO a pour objectif l’étude de l’érosion du trait de côte et de la fracturation associée des falaises littorales sous l’influence de l’hydrologie marine et continentale. L’imagerie géophysique doit pouvoir permettre de caractériser la variabilité intrinsèque du massif à la méso-échelle. L’objectif de cette première mission a été de cartographier les propriétés électromagnétiques apparentes du plateau à l’aide des méthodes à induction électromagnétique (EMI – ElectroMagnetic Induction Method en anglais) et électrique en courant continu.

La méthode EMI consiste à émettre un champ magnétique primaire par une bobine et à mesurer le champ magnétique de réponse (secondaire) du sous-sol. Le rapport entre le champ secondaire et le champ primaire peut être ainsi relié à des propriétés électromagnétiques du sous-sol, en particulier la conductivité électrique. À son tour, la conductivité électrique peut être reliée à la teneur en eau, la porosité (ou le niveau de fracturation), …, et par conséquent à la variabilité intrinsèque du sous-sol. Les appareils utilisés ont permis d’imager les terrains à plusieurs profondeurs, avec une profondeur maximale
théorique d’environ 7 m, sur une superficie de quelques hectares ; ce qui constitue une spatialisation volumique très appréciable à une résolution de quelques mètres en surface et métrique en profondeur.

Ainsi, cette première reconnaissance visait à caractériser la distribution spatiale des propriétés physiques de la couche superficielle limoneuse et par conséquent la transition entre cette couche superficielle et le substratum crayeux. Il s’agit donc d’un élément clef qui pilote l’infiltration et donc l’hydrodynamique du site. Les données acquises sont actuellement en cours de traitement afin de mieux comprendre la géométrie de la couche superficielle de la falaise.

Participants M2C : Cécile Finco, Luis Cavalcante Fraga, Ao Wang, Fayçal Rejiba
Collaboration : CEREMA Rouen-Normandie (Porteur du projet), laboratoire LMI de l’INSA Rouen Normandie,
laboratoire LETG de l’Université Caen Normandie et laboratoire M2C de l’Université de Rouen Normandie
Financement : Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et Conseil Régional de la Normandie