Prospection géophysique pour l’étude du site archéologiqueCastillo San Lorenzo el Real de Chagres au Panama

Le château de San Lorenzo est situé sur la côte atlantique de l’Isthme de Panama, à l’embouchure du rio Chagres. Il fut érigé à la fin du 16e siècle par l’empire espagnol pour protéger des Pirates l’entrée du rio Chagres. Celle-ci est l’une des extrémités de la route transcontinentale par laquelle les espagnols faisaient transiter vers l’Europe les ressources précieuses pillées en Amérique du sud. Jusqu’à son abandon au milieu du 18e siècle, la forteresse sera détruite par les Pirates anglais puis reconstruite à quatre reprises. Les fortifications de la côte atlantique du Panama, incluant la forteresse de San Lorenzo et les fortifications de Portobelo, sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980.
Dans le cadre d’un projet de recherche visant à retrouver les origines du château de San Lorenzo et de la ville voisine de Chagres, une prospection géophysique à été menée en février 2023 en collaboration avec l’Université Technologique de Panama et le centre d’investigation historiques, anthropologiques et culturelles du Panama. Les acquisitions géophysiques avaient deux objectifs distincts :
La détection de vestiges de constructions (habitations, églises, …) pour laquelle des cartographies géoradar (GPR) et par induction électromagnétique (EMI) ont été acquises.
La caractérisation de la structure du sous-sol potentiellement en lien avec des activités humaines, avec notamment la mise en évidence de remblaiements anthropiques. Dans ce cas, des profils électriques (ERT) et un profil sismique ont été acquis.

Participants M2C : Cécile Finco, Ao Wang, Fayçal Rejiba
Collaboration : Université Technologique de Panama (UTP), Centre d’investigation historiques, anthropologiques et culturelles (CIHAC) du Panama, association DEMETER