Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière

Logo M2C

Sédimentologie et géochimie

Animateurs

Analyses par imagerie hyperspectrale Maxime Debret
Analyses microscopiques Julie Gonand et Robert Lafite
Analyses sédimentologiques Magalie Legrain et Sandric Lesourd
Analyses chimiques David Moussa et Valérie Mesnage
Analyses des habitats benthiques Jean-Philippe Pezy

Missions et activités

Le pôle de compétences Sédimentologie et Géochimie regroupe une large gamme de techniques analytiques s’appuyant sur plusieurs types d’équipements destinés à la caractérisation physique et géochimique de différents objets : particules, sédiments, roches, matériel organique, eaux, ainsi qu’à l’identification des habitats benthiques.

Les analyses et mesures réalisées grâce à ces équipements contribuent à de nombreux projets et travaux de thèses en interne mais aussi à l’externe par des demandes d’autres laboratoires (en collaboration ou en prestation). Notre technicité et expertise est également sollicitée par des partenaires (ex : collectivités territoriales, région, …) et par des industriels.

Analyses par imagerie hyperspectrale
L’étude de la matière organique dans les archives sédimentaires est parfois limitée par les méthodes analytiques (échantillonnage, résolution, quantité).

La technologie d’imagerie spectrale permet une analyse à haute résolution des archives sédimentaires. Il s’agit d’une méthode d’analyse rapide et non destructive permettant d’étudier différentes propriétés chimiques au sein de chaque pixel grâce à l’acquisition de multiples canaux spectroscopiques. Au laboratoire M2C, 2 caméras hyperspectrales sont utilisées : l’une couvrant la gamme visible et proche infrarouge permettant l’étude des pigments et matières colorantes, l’autre couvrant la gamme des infrarouges à ondes courtes visant à caractériser différents types de matières organiques et minérales.

Analyses microscopiques
Les analyses par imagerie en microscopie électronique à balayage permettent de caractériser rapidement les échantillons solides (morphologie, épaisseur, composition élémentaire) jusqu’à une précision de 100nm. Au M2C, notre Microscope Électronique à Balayage (MEB) est utilisé notamment en Géosciences, Écologie et Microbiologie en contribuant à l’analyse d’échantillons variés tels que particules, sédiments, roches, organismes, fibres végétales, … pour diverses applications comme le diagnostic qualité de la surface des matériaux, le comptage de bactéries, l’analyse de porosité de matrice, la caractérisation de micro-organismes, l’étude de la structure et qualité des matières en suspension (MES)…

Analyses sédimentaires
Les techniques employées permettent une caractérisation minéralogique et chimiques des dépôts sédimentaires (éléments majeurs et traces) et de déterminer la concentration de ces éléments constitutifs (spectrométrie par fluorescence X).
De plus, la caractérisation de la taille des particules de 0,02 micron à 2mm dans des sédiments marins et continentaux (par analyses granulométriques et microgranulométriques) permet l’étude de la distribution de la taille de ces particules.
Les protocoles de préparation d’échantillons (ultrasons, défloculants, …) et les protocoles de mesures diffèrent en fonction du type de sédiments et de l’objectif recherché, c’est pourquoi l’équipe de Sédimentologie a élaboré une base de protocoles pour répondre aux diverses demandes des chercheurs du laboratoire mais aussi de partenaires extérieurs académiques ou régionaux.

Obtention du label « Fiabilité Mesures » niveau I (CT2M) en février 2021.

Périmètre de labellisation : Analyses granulométriques par laser et par tamisage (site de Caen).

Permet de garantir que les exigences relatives à la qualité ainsi que les exigences techniques pour assurer la fiabilité des résultats de mesure sont remplies.

 

Analyses chimiques
Les analyses chimiques menées au laboratoire permettent de caractériser et/ou quantifier les composés organiques et minéraux dans des échantillons d’eaux naturelles : eaux douces, saumâtres et salées et d’eaux interstitielles des sédiments.
Les techniques utilisées sont la chromatographie ionique pour le dosage des espèces ioniques, l’analyse colorimétrique en flux continu pour quantification de la concentration en sels nutritifs (phosphates, ammonium et nitrates des eaux salées et saumâtres), ainsi que l’analyse spectrométrique infra-rouge de carbone dissous, total et inorganique pour le dosage du carbone.

Analyses des habitats benthiques
Les activités d’analyse des habitats benthiques s’inscrivent dans une approche écosystémique des activités anthropiques (dépôts de sédiments, dragage, énergie marine renouvelables, pêche) sur les écosystèmes côtiers et estuariens : Analyse du cumul d’impact sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes ; Modélisation des réseaux trophiques ; Développement d’indicateurs d’états écologiques ; Étude du lien proie-prédateurs ; Inventaire et suivi à long terme des espèces non-indigènes le long du littoral normand.

 

Équipements et moyens

  • Analyses par imagerie hyperspectrale : Caméras hyperspectrales SWIR et VNIR SPECIM avec banc de 3m
  • Analyses microscopiques : Microscope à Balayage ZEISS EVO40 EP, couplé à une microsonde d’analyse X et équipé d’une platine Peletier pour le mode pression contrôlée ; Métalliseur Carbone, Platine et Or/Palladium
  • Analyses sédimentaires : Carottier Reineck ; banc d’ouverture de carottes ; Microgranulomètre laser L13320 Beckman Coulter ; Tamiseuse RETSCH AS 300 control ; Balance ME 3002 ; Loupe binoculaire Leica S8 APO + caméra MC170 HD pour contrôle des tamis ; Spectromètre XRF Niton XL5 Plus
  • Analyses chimiques : appareil de chromatographie ionique et cationique METROHM ; Analyseur sels nutritifs en flux continu Bran & Luebbe ; Analyseur de carbone TOC-L Shimadzu
  • Analyses des habitas benthiques : Benne Van Veen, mini-Hamon, Shipeck ; Drague rallier du Baty ; tamis ; chalut à perche ; traineau suprabenthiques, filets zooplanctoniques ; loupe binoculaire, microscope

Projets

  • ANALYSE PAR IMAGERIE HYPERSPECTRALE
  • ANALYSES MICROSCOPIQUES
    • Projets Seine-Aval SUSPENSE, Projet Seine-Aval SARTE, CPIER PHRESQUES, EC2CO RUNTIME, SNO DYNALIT : Étude de la structure des Matières En Suspension (flocs, agrégats) et de la nature des particules en Seine et Estuaire de Seine
    • Projet ANSES OAK, Projet ARS Normandie/AESN Forage de Vernon, Projet ALAG/Causses du Quercy/Univ. Bordeaux/Source de Toula : Étude de la structure et qualité des MES dans les eaux continentales
    • Projet Seine-Aval DYNAPAT : Relation MES et communautés bactériennes – Thèse de G. Chaix
  • ANALYSES SEDIMENTAIRES
    • RIN SELINE
    • EC2CO MESINTERFACE
    • MIE TRESSE
  • ANALYSES CHIMIQUES
    • SNO Karst : Suivi de la qualité des eaux, fond géochimique des majeurs et COD
    • EC2CO – INTERFACE 2M
    • EC2CO – REBELRED
    • Projet MARES : suivi de la qualité des eaux des mares (Métropole Rouen)
  • ANALYSES DES HABITATS BENTHIQUES
    • ENBIMANOR : Suivi des populations de décapodes et gastéropodes le long du littoral normand ; suivi de la faune colonisatrice des marinas normandes
    • CHERLOC : Suivi de la faune colonisant des blocs artificiels
    • GEDUBOUQ : Étude des populations et du réseau trophique du bouquet (Palaemon serratus) en Normandie
    • SARTE : Étude du rôle trophique du suprabenthos dans la partie amont de l’estuaire de la Seine
    • FORAM-Indic : Comparaison des états écologiques des foraminifères et du benthos au niveau des masses d’eaux de transition
    • INDICLAP 2 : Poursuite du développement d’un indicateur de clapages
    • IPREM : Impact des engins de pêche sur les fonds marins et la résilience écologique du milieu