Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière

Logo M2C

Qui sommes-nous ?


Présentation

Le M2C est un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée de 50 permanents (environ 90 personnes avec les doctorants, post-doctorants, etc.). Le laboratoire est présent sur deux sites géographiques, Caen et Rouen. Nous sommes membres de l’Observatoire Ecce Terra, de la Fédération de Recherche SCALE et du Centre de recherche en Environnement Côtier. Nos domaines de compétences sont ceux des Géosciences et des Sciences de l’Environnement bâtis autour de personnels affiliés à 3 tutelles différentes (CNRS, Université de Caen Normandie et Université de Rouen Normandie).


Nos recherches


Les recherches du laboratoire M2C s’intéressent à la caractérisation et à la modélisation de la dynamique des processus naturels et des différents compartiments, le long du continuum Terre-Mer, à différentes échelles de temps et d’espace. Les recherches s’organisent en 3 thèmes, 2 questions transverses et des pôles de compétences. Ces recherches sont réalisées avec une approche interdisciplinaire intégrant des chercheurs spécialisés en géosciences, océanographie, hydrologie, mécanique, microbiologie et biologie des organismes. Nos recherches couplent la mesure in situ, les approches expérimentales, la télédétection et la modélisation numérique.



Pôles de compétences

Le laboratoire M2C est constitué de 6 pôles de compétences : mesures et observations in situ, sédimentologie et géochimie, microbiologie et écologie moléculaire, mésocosmes et modélisation analogique, modélisation numérique, télédétection. Le laboratoire dispose d’un parc analytique et instrumental ainsi que de plateformes d’expérimentation qui lui confère des compétences reconnues dans les domaines de l’observation, de la modélisation analogique et numérique et de la télédétection.

Les instruments les plus originaux du laboratoire sont le Lidar aéroporté, les canaux à houle, les radars HF, le mésocosme hydro-chimie-biologie, les enceintes de gel, la caméra hyperspectrale, la sismique THR très petits fonds, le vibrocarottier intertidal, l’érodimètre de terrain. La présence du laboratoire de microbiologie au sein d’une unité de géosciences est une originalité de M2C.

La plupart de ces plateaux sont inclus dans la plateforme PRESEN de la FR CNRS SCALE.


Formation

Le laboratoire M2C est très fortement impliqué dans le domaine de l’enseignement et compte actuellement 30 enseignants-chercheurs, dont 13 à l’Université de Caen et 17 à l’Université de Rouen. Ces derniers jouent un rôle clé dans la synergie recherche-enseignement, où un continuum de formation en sciences de la Terre et de l’Environnement est proposé, de la licence au doctorat. Quatre parcours de Master sont directement adossés au laboratoire M2C : Le master IGL (Ingénierie et Géosciences du Littoral), le Master GEHYD (Gestion de l'Environnement, Gestion Durable des Hydrogéosystèmes), le Master mécanique et le Master microbiologie.