Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière

Logo M2C

Master

Le laboratoire M2C est très fortement impliqué dans le domaine de l’enseignement et compte actuellement 30 enseignants-chercheurs, dont 13 à l’Université de Caen et 17 à l’Université de Rouen. Ces derniers jouent un rôle clé dans la synergie recherche-enseignement, où un continuum de formation en sciences de la Terre et de l’Environnement est proposé, de la licence au doctorat.

Les géosciences à l’Université de Caen Normandie

Les enseignants-chercheurs et chercheurs du M2C-Caen sont impliqués dans deux formations de niveau Master.
Le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), mention second degré et parcours SVT, prépare au concours du CAPES en Sciences de la Vie et de la Terre et au métier de professeur en collège et lycée. Les enseignants-chercheurs du M2C-Caen proposent des enseignements de géologie dans les blocs de formation disciplinaire.

Le Master Gestion de l’Environnement (mention commune avec l’université de Rouen Normandie), parcours Ingénierie et Géosciences du Littoral, vise à former des spécialistes de l’aménagement, de la gestion et de la préservation du littoral. La formation est basée à la fois sur l’acquisition d’une bonne connaissance naturaliste du milieu, mais également sur la maîtrise d’une palette d’outils permettant d’aborder de manière quantitative les problématiques d’évolution des fonds et du transport sédimentaire, de l’hydrodynamisme, des interactions fluides/structures, de l’aménagement et de la protection côtière.

Visiter le site de notre Master IGL et SVT.

Les géosciences et l’environnement à l’Université de Rouen Normandie

La mention de Master Gestion de l’Environnement portée par le laboratoire M2C-Rouen propose des spécialisations autour des sciences de l’environnement. Les domaines visés intègrent : la connaissance des facteurs de contrôle de la biodiversité et des interactions sol/plante, le fonctionnement des écosystèmes et services associés (parcours BIODIV), la compréhension du fonctionnement, de la vulnérabilité des bassins versants et aquifères depuis les têtes de bassin jusqu’au milieu marin (parcours GEHYD), la connaissance des outils d’évaluation du risque chimique et de l’impact anthropique sur l’environnement (parcours R&E), l’appréciation des risques résiduels dans les procédés existants et la proposition de mesures à envisager en cas de crise (parcours SPIMR). Enfin, elle propose une formation permettant de préparer au métiers d’enseigant des sciences de la vie et de la terre (parcours AGREG-SVT).

Le laboratoire M2C porte le parcours GEHYD permettant d’acquérir une formation pluridisciplinaire en sciences de l’environnement en fournissant des connaissances approfondies, fondamentales, méthodologiques et techniques sur : (i) la compréhension du fonctionnement, de la vulnérabilité des bassins versants et aquifères au sein de la zone critique, depuis les têtes de bassin jusqu’aux interfaces continentales, (ii) les connaissances, outils et méthodes hydrologiques, sédimentologiques, géochimiques/ géophysiques, statistiques et numériques (modélisation) pour l’étude des hydrogéosystèmes de surface/sub-surface et aux interfaces continentales et (iii) la gestion optimisée et raisonnée des ressources en eaux et des aménagements en contexte de changements environnementaux globaux.

Visiter le site de notre Master.

La mécanique à l’Université de Caen Normandie

Les enseignants-chercheurs du M2C-Caen en mécanique sont impliqués dans deux formations de niveau bac+5.

Le master « Mécanique » a pour objectif de former des spécialistes en Mécanique ayant des connaissances et des compétences, à la fois théoriques et appliquées, en mécanique des milieux continus, mécanique des solides et des structures, mécanique des fluides, en transferts d’énergie, orientés vers les Énergies Marines Renouvelables (EMR), et à la modélisation et aux simulations numériques.

Site web

Le cursus MeSN (Mécatronique et systèmes nomades) de l’ESIX Normandie (École Supérieure d’ingénieurs reconnue par l’état). Ce cursus forme en 3 ans des ingénieurs en Systèmes Embarqués spécialisés dans la conception et le développement de systèmes complexes alliant mécanique, électronique, contrôle-commande, microprocesseurs et informatique.

Site web