Cette étude utilise des informations provenant de la télédétection par satellite et de modèles analytiques pour dériver deux indices de vulnérabilité le long d’un tronçon de 9,5 km de la côte de la Langue de Barbarie, à Saint-Louis, au Sénégal (Afrique de l’Ouest). Le premier est un indice de vulnérabilité côtière (CVI) à l’élévation du niveau de la mer due au changement climatique, qui aboutit à une classification en cinq catégories.
Le second est un indice de vulnérabilité aux inondations (FVI) face aux inondations côtières dues à des événements extrêmes, qui donne lieu à une classification en trois catégories. Les résultats de l’indice CVI montrent que 70 % de la côte présentent des valeurs de vulnérabilité élevées et très élevées, principalement dans les zones les plus densément peuplées. L’indice FVI est évalué pour l’une des tempêtes les plus énergiques de la période 1979-2021, qui s’est produite en février 2018 en utilisant une configuration de plage de mars 2021. Les résultats montrent que 29% du littoral présente des valeurs FVI élevées (c’est-à-dire susceptibles d’être submergées) concentrées dans le secteur central des districts les plus peuplés. Les deux indices fournissent des informations pertinentes pour la gestion côtière lorsque les données in situ ne sont pas disponibles.
Mendoza, E.T., Salameh, E., Sakho, I., Turki, I., Almar, R., Ojeda, E., Deloffre, J., Frappart, F., Laignel, B. (2023) Coastal flood vulnerability assessment, a satellite remote sensing and modeling approach. Remote Sensing Applications: Society and Environment, 29, art. no. 10092310.1016/j.rsase.2023.100923