Evaluation de la méthode STA par la modélisation physique

La méthode STA (Sediment Trend Analysis) est une méthode d’évaluation du transport sédimentaire basée sur la granulométrie des dépôts. Ce type de méthode est utilisé dans de nombreux environnements (fluviatiles, côtiers, marins) pour déterminer des directions nettes de transport. Afin d’évaluer la capacité de cette méthode à retranscrire des processus hydrodynamiques sur des sédiments de taille et de densité hétérogènes, des expériences en canal ont été mises en place.

Les expériences réalisées se basent sur l’évolution d’un lit sédimentaire sous différentes conditions de courant. Chaque expérience fait l’objet (1) de mesures de vitesses dans la colonne d’eau, (2) d’un suivi morphologique, et (3) d’un échantillonnage de surface afin de réaliser des analyses granulométriques. Un dispositif spécifique a été conçu lors de ces travaux pour générer une accélération et une décélération de la vitesse du courant dans une partie du canal. Le dispositif en question est une structure en PVC expansé que l’on dispose dans le canal et qui vient réduire la section de celui-ci. L’augmentation de la vitesse peut atteindre 70 % sur un tronçon d’environ 1 m de longueur. Les variations de vitesse dans le canal favorisent une plus grande variabilité de la distribution granulométrique.

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Régional RIN Emergent ECUSED (Effets CUmulés sur le SEDiment, cf. Lettre 24) visant à évaluer les impacts anthropiques sur les fonds sédimentaires de la baie de Seine à travers des méthodes STA.

Participants M2C : Léo Pancrazzi, Pierre Weill, Magalie Legrain, Emilie Lagniel
Collaboration : LUSAC / Intechmer Cherbourg
Financement : RIN Emergent